Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés. Un marché public, c’est beaucoup d’administratif et de technique avant…, mais c’est aussi beaucoup d’administratif et de financier après… : actualisation des marchés, révision des prix, avances, acomptes, facturations, situations… Les Tpe-Pme savent peu comment gérer tout cela…
A qui s'adresse cette formation ?
toutes celles et ceux qui ont à gérer un marché public gagné.
La vocation de cette formation très opérationnelle est de permettre aux participants de maîtriser les principaux concepts et règles afférents aux aspects financiers des marchés publics ; connaître les possibilités qui leur sont offertes dès lors que le marché est signé (préfinancement) ; comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières, des pénalités de retard, de la révision des prix... ; connaître les conditions et les modalités de recours, si besoin.