L'importante diversification des missions de la maîtrise d'œuvre ainsi que la forte croissance des missions d’accompagnement - études de définition, assistance à la maîtrise d'ouvrage, aide à la programmation, bilans sociaux, concertations ou procédures de participation, accompagnement technique pendant les périodes de garantie – mettent en cause la légitimité du seul calcul de la rémunération au pourcentage des travaux réalisés.
Formation en partenariat avec la Société Française des Architectes sur la base du « Guide des Contrats de Maîtrise d’œuvre », support pédagogique de la formation.

Public

Architectes, chefs de projet, chefs d’agence, maîtres d’œuvre, ingénieurs, paysagistes, économistes de la construction... ainsi que toute personne en charge de fonctions administratives au sein des entreprises de maîtrise d’œuvre.

Objectif

Divers autres modes de calculs peuvent être imaginés, ainsi que toutes les solutions mixtes.
Etablir des prix de vente à partir de la connaissance des coûts de revient présente l’avantage d’engager une réflexion utile sur les coûts de fonctionnement et les temps de production.