L'énergie primaire est un sujet géopolitique, l'énergie finale regarde au plus près les clients, entre les deux, plusieurs lois orientent les choix de la nation et en conséquence, l'effort à porter sur la rénovation énergétique pour qu'elle soit efficace, bas carbone et frugale.


Une rénovation énergétique entraîne systématiquement une modification des équilibres de l'ouvrage. Mal pensée, ele peut s'avérer dommageable pour la structure du bâtiment, le confort d'été, la qualité de l'air et l'architecture, li faut être prudent.


Les travaux de rénovation énergétique doivent présenter un bon bilan bas carbone au risque de s'exposer à une incohérence.


Une rénovation énergétique peut comporter des actions inutilement chères au regard de leur efficacité, en conséquence, li faut être en mesure de proposer des choix éclairés aux maîtrises d'ouvrages.

Public

- Architectes, maîtrises d'ouvrage publics ou privés et assistants à maîtrise d'ouvrage.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré requis spécifiques. 

Objectif

- Réduire les consommations d'énergie dans l'habitat et dans le tertiaire sans prendre de risque sur la pérennité des ouvrages ou d'un échec sur l'abaissement des consommations énergétiques réelles.

- Concevoir une rénovation énergétique efficace, bas carbone et frugale.