La rénovation du parc de bâtiments existant est un enjeu majeur pour les prochaines décennies.
Parmi les solutions existantes pour améliorer le confort d’un bâtiment une intervention sur l’enveloppe est souvent indispensable. Cependant, si des précautions ne sont pas prises une action de rénovation peut, dans certains cas, conduire à des pathologies liées à l’humidité.
Avant d’entamer une intervention, il est donc indispensable de bien connaitre le bâtiment concerné par les travaux : quels sont les matériaux constitutifs des parois ? Quelle est l’efficacité du renouvellement d’air intérieur ? Existe-t-il des pathologies existantes telles que des moisissures sur les murs ? les murs sont-ils sujets à des remontées capillaires ? Etc. Bref il est nécessaire de bien comprendre le comportement hygrothermique du bâtiment à l’état initial avant d’envisager une rénovation.
Cette formation a pour but de présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment afin de prévenir toute pathologie liée aux problématiques d’humidité. Les sources d’humidité, leurs conséquences ainsi que les phénomènes physiques en jeu sont abordés. Les éléments à observer sur le terrain sont détaillés et les suites à donner au diagnostic présentées (travaux préalables, études complémentaires à réaliser, etc).
aucun
• Acquérir les bases de la problématique de la gestion de l’humidité dans les parois,
• Connaître les différentes sources d’humidité dans le bâtiment et les pathologies associée,
• Connaître le comportement de différents matériaux de construction vis à vis de la vapeur d'eau et de l'eau,
• Comprendre les transferts d’humidité dans les parois des bâtiments
• Connaitre les solutions pour prévenir les effets liés à la vapeur d’eau dans les parois,
• Connaitre et utiliser les outils simples permettant de repérer et d’évaluer les situations à risques liées aux transferts de vapeur d’eau lors des opérations de rénovation,
• Mettre en oeuvre des solutions adaptées au type de paroi à rénover et au bâti ancien.